Écriture stratégique pour des demandes de bourses, de financement et de subvention

Cette formation, animée par Mustapha Belabdi, est réservée aux stagiaires postdoctoraux* et aux personnes candidates au doctorat de l'UQAM exclusivement.

Pour être stratégique, la rédaction en milieu organisationnel, et notamment académique, doit se conformer aux exigences du contexte de production et de diffusion de ses messages. Pour supporter et défendre des projets, la rédaction requiert la maitrise des principes d’échange, de compréhension, d’argumentation et d’efficacité et doit éviter les nombreux pièges courants qui entravent la compréhension et limitent la bonne réception.

Pour ce faire, il est impératif de se familiariser avec les incontournables de la communication écrite et d’œuvrer à maximiser la fluidité de la rédaction et son attractivité, en s’appuyant, entre autres, sur la clarté, la précision, la concision et la construction d’arguments adaptés et pertinents.

Objectifs de l'atelier :

  • Distinguer entre les principes d’expression académique et les besoins de rédaction stratégique destinées à d’autres institutions ;
  • Se familiariser avec les outils de rédaction stratégique pour les appliquer à différentes situations et à bon escient ;
  • Élaborer et rédiger des lettres formelles et professionnelles ;
  • Structurer les écrits et développer une argumentation solide et ciblée.

 

*Les stagiaires postdoctoraux ont priorité pour l'inscription à ces formations.

Détails de la formation

Date de début 06-03-2020 09:00
Date de fin 06-03-2020 16:00
Places disponibles 6
Formateur/Formatrice Mustapha Belabdi
Niveau Débutant
Lieu A-1735