Juin

Conférence-midi

Les invitées partageront leurs expériences d’intégration du corps en pédagogie universitaire, appuyées sur leurs recherches en formation des enseignants :

  • Karen Ragoonaden, professeure en éducation, University of British Columbia (UBC), Okanagan Campus
  • Jeanne-Marie Rugira, professeure en psychosociologie, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Une personne représentante du projet de communauté de pratique Enseignement et somatique du CFSA de l’UQAM

 

Le corps, en tant que vecteur d’apprentissage et d’enseignement, est peu présent dans les formations universitaires destinées aux futurs enseignants et aux enseignants des cycles supérieurs. Il ne l’est guère plus dans la plupart des cours dispensés au sein des universités. Or de plus en plus de recherches et de pratiques de formation mènent à croire que l’intégration du corps vécu favorise l’apprentissage des futurs enseignants, notamment en leur permettant de s’approcher davantage de leur expérience de l’enseignement. L’apprentissage de leurs étudiants s’en trouve lui aussi favorisé. L'événement se déroulera français.

Gratuit. Incription obligatoire par courriel au : cfsa@uqam.ca

 

Événement organisé par : CRIFPE-UQAM en partenariat avec le Programme court de pédagogie de l'enseignement supérieur (PCPES), le Programme de doctorat de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et le CFSA.

Date de début 28-06-2018 12:00
Date de fin 28-06-2018 14:00
Lieu SU-1550