Enseigner par le biais de son corps

Cette formation sera donnée par Geneviève Émond.

Apprendre à percevoir et à mobiliser son corps vécu dans sa pratique enseignante (des directives seront envoyées après chaque inscription).

Les rôles joués par les perceptions du corps vécu de l’enseignant dans le cadre de sa pratique sont encore peu connus. Le corps est par ailleurs peu pris en compte dans les programmes de formation des enseignants généralistes. Or, la pratique enseignante, tout comme le processus d’acquisition des savoirs théoriques et pratiques, prennent directement appui sur un corps intégré, par le biais d’expériences incorporées (Immordino-Yang, 2011; Sheets-Johnstone, 2015; Varela et al., 1993). L’attention de l’enseignant à ses signaux-sensations physiques, émotionnels et cognitifs lui permet de percevoir plus adéquatement sa pratique enseignante réelle, notamment ses émotions, ses gestes, ses paroles et ses pensées. Ainsi, peut-il développer une meilleure cohérence interne-externe (Korthagen, 2004), menant vers des outils de régulation de sa pratique.

Cet atelier expérientiel de 4 heures combine théorie et pratique. Les participants sont d’abord invités à s’exercer à percevoir leurs signaux-sensations corporels, émotionnels et cognitifs, associés à la corporéité individuelle et relationnelle, à l’aide d’une pratique guidée dans leur corps. L’atelier poursuit l’exploration du corps vécu, en l’associant ensuite à un retour sur la pratique enseignante de chacun des participants, par des exercices de visualisation (Vermersch, c2012). S’inspirant d’approches d’éducation somatique, «l’étude de la conscience du corps en mouvement dans l’environnement» (Joly, 2006), l’atelier se veut une brève initiation à ce riche champ de pratiques. Il se déroule surtout sur un mode individuel et intériorisé, dans une dynamique de processus.

Aucune expérience préalable requise.

 

Détails de la formation

Date de début 19-09-2017 09:00
Date de fin 19-09-2017 12:00
Places disponibles 6
Formateur/Formatrice Geneviève Émond
Niveau Ouvert à tout le monde
Lieu K-2500
Les inscriptions pour cette formation sont closes.