Octobre

 

 

Date de début 01-10-2018 13:30
Date de fin 01-10-2018 16:30
Date butoir 30-09-2018 00:00
Places disponibles 32
Lieu À venir

Cette formation sera donnée par Hélène Meunier.

Cette activité de formation vise à outiller des enseignantes et des enseignants à l’enseignement universitaire afin de connaître et de choisir différents types de questions : vrai ou faux, appariement, à choix multiples, à développement. Les participants seront amenés à élaborer des questions d'examen ainsi qu'à mettre en application diverses règles nécessaires à l'élaboration d'un bon examen.

Date de début 03-10-2018 09:30
Date de fin 03-10-2018 12:30
Places disponibles 23
Lieu À venir

Cette formation sera donnée par Anastassis Kozanitis.

La gestion de classe est considérée comme une compétence professionnelle fondamentale de l’enseignant qui conditionne à la fois sa sécurité de carrière ainsi que l’efficacité de la conduite des apprentissages chez ses étudiants. La gestion de classe est un processus complexe qui préside non plus seulement au contrôle disciplinaire de la classe mais aussi à l’orchestration et à la direction de tous les éléments de la classe sans pour autant s’adresser à des contenus spécifiques d’un champ disciplinaire ni à des habiletés didactiques. La gestion de classe est très étroitement reliée à l’enseignement, elle est l’habit d’un cours. Nous offrons un modèle, privilégiant une approche préventive, où «un gramme de prévention vaut souvent mieux que plusieurs kilos d’intervention!». À notre avis, la création d’un climat, l’instauration d’un fonctionnement et l’animation de situations d’apprentissage propices à l’apprentissage constituent des préalables incontournables à une gestion de classe efficace.

Date de début 03-10-2018 13:30
Date de fin 15-02-2017 16:30
Places disponibles 22
Lieu À venir

Cette formation sera donnée par Diane Leduc.

Le contenu de cet atelier expose à la fois l'utilité de l'exposé magistral (nécessaire) et à la fois la nécessité de le renouveler pour qu'il s'oriente davantage sur les apprentissages et sur un engagement soutenu des étudiants en classe. Il répond principalement à la question suivante: comment un exposé interactif peut-il être source d'apprentissage durables ?

Date de début 04-10-2018 13:30
Date de fin 04-10-2018 15:30
Places disponibles 25
Lieu À venir

Atelier technopédagogique donné par Hélène Meunier

Concevoir un PowerPoint oui, mais est-il inclusif et efficace?

En une (1) heure, venez découvrir et apprendre des trucs et astuces à intégrer facilement dans la conception et production de vos présentations PowerPoint.

Attention : Cet atelier n’est pas une formation pratique sur la création d’une présentation et l’utilisation de PowerPoint. Il est destiné à un public averti et déjà utilisateur du logiciel.

Date de début 10-10-2018 18:00
Date de fin 10-10-2018 19:30
Places disponibles 16
Lieu À venir