Novembre

Cette formation sera donnée par Yves Mauffette.

Bien que l’approche par problèmes (APP) soit à la base une approche programme (mise en place au département de biologie de l’UQAM), ses principes peuvent s’appliquer à tous les enseignements. C’est ce que nous verrons au cours de la formation où les participants vivront une réelle expérience d’enseignement en micro-APP.

Date de début 01-11-2017 13:30
Date de fin 01-11-2017 16:30
Places disponibles 12
Lieu A-1870

Cette formation sera donnée par Hélène Meunier.

Cette activité de formation vise à outiller des enseignantes et des enseignants afin de distinguer différents types de grilles d’évaluation mais surtout à concevoir par eux-mêmes une grille d’évaluation à échelle descriptive (après la formation). Nous discuterons des stratégies à utiliser pour élaborer des grilles efficaces de même que les pièges à éviter.

Date de début 02-11-2017 09:30
Date de fin 02-11-2017 12:30
Places disponibles 15
Lieu R-R110

Cet atelier sera donné par Hélène Meunier.

Cet atelier permettra d’identifier différentes utilisations de la carte conceptuelle en salle de classe, comme outil d’apprentissage, d’enseignement ou de modalité d’évaluation des apprentissages. Diverses formes de cet outil et une démarche de réalisation seront présentées, explicitées et mises en pratique.

Date de début 07-11-2017 09:30
Date de fin 07-11-2017 12:30
Places disponibles 16
Lieu R-R110

Cette formation sera donnée par Alain Stockless.

La formation propose de faire vivre aux participants un enseignement qui utilise la classe inversée comme stratégie. Ses principes, ses avantages et ses inconvénients seront abordés. Les participants recevront un courriel avant la formation pour les inviter à suivre quelques consignes préalables.

Date de début 09-11-2017 13:30
Date de fin 09-11-2017 16:30
Places disponibles 19
Lieu DS-M440

Cette formation sera donnée par Hélène Meunier. 

Dans un contexte de formation universitaire, le travail en équipe jouit d’un préjugé nettement favorable. Malgré le fait qu’on en vante ouvertement les mérites, on est plus discret sur les risques qu’il comporte. Comment s’assurer d’une évaluation juste et équitable? Comment bien gérer la note collective qui s’y rattache? Que faire avec les passagers clandestins? Cet atelier pratique vise à transmettre aux enseignant(e)s des façons de faire concrètes pour favoriser des rapports harmonieux entre les étudiants lors de travaux d’équipe. La formation apportera quelques pistes de solution et de réflexion sur l’usage du travail en équipe comme formule pédagogique.

Date de début 14-11-2017 13:00
Date de fin 14-11-2017 16:00
Places disponibles 25
Lieu A-2770