Stagiaires postdotoraux

Avril 2018

Mai 2018

Scénariser une capsule pédagogique

Produire une capsule oui, mais comment ? Quoi dire, combien de temps, que montrer…? Venez découvrir comment concevoir et scénariser une capsule pédagogique pour votre enseignement.

Formulaire 1.

Formulaire 2.

Enseigner aux grands groupes

Face au phénomène grandissant de la massification des effectifs, de plus en plus d’enseignant-e-s se heurtent aux mêmes difficultés dans les grands groupes : communication difficile, interaction limitée, évaluation laborieuse, rétroaction ardue. Comment surmonter ces difficultés? Comment dispenser un enseignement efficace, axé sur la pédagogie active, dans les grands groupes? Cet atelier fournit aux participants, par le biais d’exposés, d’exercices et de discussions, des pistes et techniques leur permettant d’élaborer des stratégies d’enseignement, de planification, d’évaluation et de communication adaptées au défi des grands groupes.

Diaporama de l'atelier.

Enseigner aux grands groupes_video.

Rendre les étudiants actifs: c'est possible !

Enseigner à un grand groupe (mémo).

Élaborer et préparer un examen

Cette activité de formation vise à outiller des enseignantes et des enseignants à l’enseignement universitaire afin de connaître et de choisir différents types d'items : vrai ou faux, appariement, questions à choix multiples, questions à développement. Les participants seront amenés à élaborer des questions d'examen ainsi qu'à mettre en application diverses règles nécessaires à l'élaboration d'un bon examen.

Taxonomie de Bloom.

L'exposé interactif

Le contenu de cet atelier expose à la fois l'utilité de l'exposé magistral (nécessaire) et à la fois la nécessité de le renouveler pour qu'il s'oriente davantage sur les apprentissages et sur un engagement soutenu des étudiants en classe. Il répond principalement à la question suivante: comment un exposé interactif peut-il être source d'apprentissage durables ?

Panopto : découverte de l'outil

Panopto est un logiciel permettant d'enregistrer et de diffuser très facilement vos présentations, vos conférences universitaires et vos vidéos formatives. Le logiciel capture simultanément diverses sources d'information, audio, vidéo (ex. : présentation en classe), capture d'écran, présentation Powerpoint.

La pratique réflexive

Réfléchir sur sa pratique: pour quoi faire, comment faire ? Ce diaporama vise à offrir des repères sur des pratiques réflexives viables en pédagogie de l’enseignement supérieur.
Il part d’exemples et contrexemples de ce que sont ou pas des «praticiens réflexifs». Vous en tirerez des pistes sur les enjeux, ressources et obstacles associés, mais surtout sur des moyens d’améliorer votre enseignement de manière réaliste, enracinée dans vos champs et expériences respectifs. Il existe d’autres façons d’habiter sa profession que de la subir.

L'enseignement explicite

L’enseignement explicite est un modèle d’enseignement assez populaire aux ordres d’enseignement primaire et secondaire, mais peu exploité en pédagogie de l’enseignement supérieur. Ces documents visent à faire connaitre l’enseignement explicite (discussion métacognitive, le modelage d’une stratégie, la pratique guidée en dyade et la pratique autonome). Une approche théorique est aussi abordée.

Tableau des stratégies.

Les modèles d'enseignement à l'université.

Concevoir un powerpoint inclusif et efficace

Qu’est-ce qu’un enseignement accessible ?
C’est un cadre de référence pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage pour tous les étudiants. Il rejoint les principes de l’éducation inclusive.
Qu’est-ce qu’une présentation PowerPoint accessible ?
C’est une présentation…
 …que tous les étudiants peuvent lire et comprendre le contenu, même ceux qui ont des déficiences ou des modes d’apprentissages différents
 …qui peut être lu sur un lecteur d’écran ou un logiciel d’agrandissement d’écran

Diaporama de l'atelier

Résumé de l'atelier

Évaluer les apprentissages

Formation qui vise à outiller les professeurs et chargés de cours afin de leur permettre de s’approprier les enjeux de l’évaluation des apprentissages. Nous y aborderons les fonctions de l’évaluation et les manières d’évaluer.