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Règlements académiques de l'UQAM

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Politiques de l'UQAM

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Organigramme de l'UQAM

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Politique institutionnelle sur la formation en soutien à l'académique

Pédagogie universitaire

Les stratégies d'enseignement

Selon Legendre (2005), les stratégies d’enseignement se définissent comme un ensemble d’opérations et de ressources pédagogiques qui doivent être planifiées par le formateur. Les formateurs universitaires sont donc amenés à choisir des stratégies d’enseignement adaptées aux objectifs visés, aux types d’apprenant ainsi qu’aux différents contextes de formation (Charlier, 1989). On retrouve dans les écrits des stratégies diversifiées qui permettent ainsi au formateur de faire des choix éclairés. Une liste de références donne un aperçu de cette diversité,  tout en permettant de les identifier et de comprendre leurs caractéristiques « pédagogiques ».

L'évaluation des apprentissages

L’évaluation des apprentissages est omniprésente dans les pratiques pédagogiques (Gerard, 2013). Dans les faits, le processus d’évaluation des apprentissages a pour but d’obtenir de la part des étudiants une trace ou un témoignage qu’ils ont réalisé les apprentissages ou développé les compétences visés par le cours. L’évaluation des apprentissages doit faire partie intégrante du processus d’apprentissage, ce qui amène les formateurs universitaires à utiliser des modalités et des outils d’évaluation diversifiés, adaptés aux situations d’apprentissage et aux contextes. La liste de références donne un aperçu de cette diversité et permet d’identifier les caractéristiques propres à chacun de ces éléments d’évaluation.

La pédagogie universitaire et les apprenants

Qu’est-ce qui caractérise les étudiants universitaires d’aujourd’hui? La différence entre les générations des 30 dernières années est principalement liée à des considérations d’ordre psychologique, sociologique et technologique. Les études universitaires sont à la portée de tous et ainsi la salle de classe est un lieu de diversité étudiante : étudiants à temps partiel, étudiants de première génération, raccrocheurs, allophones, immigrants, étudiants parents, étudiants en situation de handicap, etc. Les formateurs universitaires ont à transiger avec les besoins et les aspirations de ces étudiants dont plus de 60% conjuguent études et responsabilités personnelles. L’enseignement doit donc s’adapter. L’utilisation de pratiques d’enseignement inclusives devient une solution bénéfique à l’ensemble des étudiants.

 

Les pratiques pédagogiques

L'éducation inclusive

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue sur cette page consacrée à l’éducation inclusive, concept qui met de l’avant la question de la diversité, ce qui nous conduit à penser l’enseignement en fonction des besoins de tous les apprenants. En effet, l’éducation pour tous ne considère pas l’apprenant isolément, mais dans son environnement humain et matériel qui peut s’adapter pour répondre à la diversité de la classe.

Vous êtes donc invité à en connaitre davantage sur ce concept. Plusieurs liens web vous amènent à en découvrir davantage du point de vue de la recherche et de la pratique.

BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT?

Si vous le désirez, le CFSA offre aux personnels administratifs et académiques la possibilité d’être accompagné, individuellement ou collectivement. Il suffit de prendre rendez-vous avec Madame Nicole Beaudry, conseillère pédagogique en éducation inclusive. Elle pourra vous pister sur le type d’accompagnement le plus bénéfique pour vous ou pour votre unité.

Nous vous souhaitons bonne visite en cliquant ici !

Nicole Beaudry, M.A. psychopédagogie, Conseillère pédagogique, (514) 987-3000 poste 3955, Local D-3502.

Divers

Gabarit de plan de cours CFSA