Christian Bégin

Christian BéginChristian Bégin est psychologue et professeur au département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Son domaine de recherche concerne l’enseignement supérieur en général et ses intérêts principaux portent sur la pédagogie, l’encadrement, la persévérance et la performance des étudiants face aux tâches et aux situations scolaires. Il est intervenu pendant plus de 15 ans comme psychologue auprès des étudiants à tous les cycles universitaires, sur les difficultés de rendement et de persévérance. Il a collaboré à plusieurs projets de recherche touchant à la persévérance et aux transitions entre les ordres d’enseignement. Depuis 2000, il s’intéresse particulièrement à la persévérance aux cycles supérieurs, au processus de rédaction et à la relation d’encadrement des étudiants à la maîtrise et au doctorat. Il dirige actuellement un projet de recherche financé par le fond d’aide à la recherche du réseau de l’Université du Québec pour développer un outil de sensibilisation aux conditions de réussite des étudiants de maîtrise. Il a publié et collaboré à plusieurs ouvrages et articles et a donné de nombreuses conférences et formations auprès des étudiants et des professeurs dans les institutions postsecondaire.